samedi 21 juin 2008

-C'est l'été

-Voilà,ça y est,c'est l'été.A tous ceux dont c'est aujourd'hui l'anniversaire de leur rencontre,j'offre cette orchidée(Phragmipedium besseae),symbole en langage des fleurs, de pérennité..

A tous les autres,je souhaite une bonne fête de la musique,et,pour ne pas faire de jaloux leur offre cette Disa diores.

vendredi 20 juin 2008

-L'orchidée des samouraÏs

-L'histoire veut que Neofineta Falcata était l'orchidée préférée des samouraïs, mais je pense que seuls les seigneurs pouvaient s'offrir ce luxe.Ils la cultivaient pour sa beauté mais aussi pour son parfum.

Cette plante est endémique du Japon,ses fleurs,dont la couleur peut varier du blanc pur (comme ici) au rose soutenu ont un port majestueux.

mercredi 18 juin 2008

-Article de N. Zufferey

-Voici un lien vers un article de N. Zufferey,sinologue suisse.C'est un article très intéressant sur le thé et son histoire,mais aussi sur comment notre chère et "anodine" boisson préférée peut aussi devenir un enjeu national et identitaire...

lundi 16 juin 2008

-Pot à Oolong?

-Thés de Rochers...

-J'ai été parfois déçu par les thés de rochers.(Je vous ferais grâce de la description de cette famille,non par fainéantise, mais parce que c'est très bien fait sur le blog de Philippe).Je leur reproche leur côté trop torréfié.Parfois c'est gênant,ça couvre les autres parfums.J'ai, notamment un Rou Gui et un Da Hong Pao ,que j'ai fini par délaisser.J'ai même "placardisé" un paquet encore scellé de DHP!


Récemment,j'ai refait le tour de ces thés sur les blogs...Et là...surprise!

-Thomas apprécie son DHP peu torréfié( il me fait envie d'ailleurs):
" Ce Da Hong Pao est donc assez différent des Da Hong Pao très torréfiés"

-Stéphane (TM) poste ce commentaire à propos de l'article de Philippe (lien ci-dessus):
"Il est vrai aussi que les thés de Wuyi (rocher) sont traditionnellement des Oolongs très torréfiés. A tel point qu'ils n'étaient commercialisés que 3 ans après leur torréfaction (le temps qu'ils s'affinent). Or, de nos jours, le goût du public chinois a changé (sous l'influence du succès des Oolongs de haute montagne de Formose, notamment), et même les thés de Wuyi sont de moins en moins torréfiés et de plus en plus verts et légers.

-J'ai également remarqué que le parfum du TGY hautement torréfié 2004 (TM) ne me dérange en aucune façon.

-Toujours Stéphane sur son blog, cette fois (13/06/2007 la petite histoire...):
"L'histoire commence cet hiver. Mon producteur de Baozhong me donne un échantillon de Rou Guei de Wu Yi (qu'il a acheté en gros pour le vendre à ses clients Taiwanais). Je le goûte et lui fait remarquer qu'il est trop 'vert', insuffisamment torréfié. Bref, il n'a pas le goût d'un Rou Guei traditionnel. Le producteur me demande si je peux lui procurer un échantillon d'un bon Rou Guei, afin qu'il sache quelle torréfaction il faut donner à ces feuilles. Or, j'ai la chance de posséder environ 60 grammes de Rou Guei Yan Cha (la meilleure qualité)"...."l y a 2 semaines, je lui rends une nouvelle visite.Il me dit qu'il a changé sa torréfaction à cause de mon échantillon de Rou Guei. Je lui demande si il avait fait une torréfaction plus douce. Oui, c'est cela. Auparavant, il montait la puissance du four durant la torréfaction afin de donner un caractère puissant. Mais, avec mon Rou Guei, il a remarqué qu'il fallait, au contraire, la baisser afin de lui donner plus de calme et de moelleux."

-Moralité:
Le soin apporté à la torréfaction est primordial.
Je garde mon DHP et mon Rou Gui traditionnels deux ou trois ans "au frais".
J'essayerais à l'avenir d'acheter des thés que je comprends mieux et avec plus de discernement.Je n'achèterais plus pour boire immédiatement mais pour conservés ces thés.

- Merci à tous pour vos éclairages et vos articles pointus.

-Tie GuanYin

-Une dernière dégustation(décidément je suis vraiment à sec) de ce thé qui m'est bien sympathique...sans être une bête de concours(mais pas un percheron non plus),il tient la route ,mais s'essouffle un peu vite(3 infusions au GFC pas plus).Présentation classique pour ce thé roulé,les boules sont régulières assez grosses tout de même.
A l'infusion qui est cristalline et d'un joli jaune pâle (40",50",5'),un nez assez puissant,riche et ample,très floral,fleurs blanches, jonquilles,et une très fine odeur d'amandes.En bouche pas d'amertume,même à la 3iéme infusion,la liqueur tapisse bien la bouche et est d'une bonne tenue, quoique manquant un peu de persistance.Par contre,et je ne me l'explique pas, ce thé est très stimulant,presque excitant.Sans être surdosé (4 Gr environ)l'effet à été constant sur l'ensemble du paquet...

Les feuilles après infusion sont pour la plupart entières,d'assez bonne qualité,oxydées à 5-10%,en début de sachet, certaines feuilles avaient une taille énorme (jusqu'à 5 cm)...somme toute, un thé bien sympathique,très proche d'un thé vert,un peu raide sur l'estomac,mais bon le plaisir...